Une Démarche Qualité

Démarche Qualité du Syndicat

A partir de 2013, la Direction a impulsé la mise en place d’une démarche Qualité au sein du SIEMN 31.
C’est ainsi qu’une approche processus a été développée pour aboutir à la construction d’un Système de Management par la Qualité, garant de la performance de ce service public.
Pour ce faire, le SIEMN 31 s’est basé sur les principes de la norme ISO 9001 version 2008 dans un premier temps, puis sur la version 2015 dans un deuxième temps.

Aujourd’hui, à la suite de la fusion avec Réseau31, le SIEMN 31 devient le Centre d’Exploitation de la Montagne Noire de Réseau31, et intègre la mise à jour de la Politique Qualité décidée par le Comité Syndical en septembre 2018. Le respect des engagements Qualité définis dans cette Politique sont surveillés et évalués périodiquement par le biais d’indicateurs et d’objectifs Qualité. De plus, le Système de Management est audité une fois par an, en interne.

Cette démarche permet Centre d’Exploitation de la Montagne Noire de procéder à une amélioration en continu de la qualité de l’eau distribuée à ses abonnés et de la qualité des prestations de services associées.

La satisfaction de ses usagers est au cœur des préoccupations du Centre d’Exploitation de la Montagne Noire. C’est pourquoi il a été décidé d’inscrire cette démarche dans le cadre d’un système de Management de la Qualité, appliqué plus particulièrement aux activités de gestion des abonnés, d’exploitation du réseau de distribution, de contrôle qualité de l’eau et de gestion des branchements particuliers.

Fort de cette culture du service public et soucieux des prestations rendues aux usagers, le Centre d’exploitation Montagne Noire et l’ensemble des élus le représentant au sein de la Commission Territoriale Sud Lauragais véhiculent des valeurs de proximité, de performance et de dévouement.

Concrètement, cet engagement se traduit par les objectifs suivants :

*Etre à l’écoute des usagers pour identifier et satisfaire leurs besoins,

*Surveiller la qualité de l’eau pour qu’elle réponde constamment aux exigences sanitaires,

*Veiller à ce que l’évolution du prix de l’eau reste acceptable pour les usagers,

*Assurer le bon fonctionnement et l’entretien du réseau de distribution d’eau potable,

*Veiller à la qualité des travaux relatifs aux branchements,

*Mobiliser l’ensemble du personnel du Centre d’exploitation Montagne Noire ainsi qu’une partie du personnel des services Supports de RESEAU31, autour de la démarche qualité,

*Entretenir une dynamique d’amélioration continue,

*Veiller à l’efficacité des processus.

Ensemble, élus et agents du Centre d’Exploitation de la Montagne Noire mettront en œuvre les ressources, les moyens nécessaires,et les actions pour répondre à ces objectifs et entretenir une dynamique d’amélioration continue indispensable à la performance de ce service public.