L’eau potable distribuée aux différents abonnés du Syndicat doit répondre à des exigences de qualité fixées par le Code de la Santé Publique (Arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux références et aux limites de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine). (Téléchargez l’Arrêté du 11 janvier 2007)
Les limites de qualité concernent certains paramètres physicochimiques et microbiologiques. Ce sont des valeurs obligatoires à ne pas dépasser. Quand celles-ci le sont, l’eau est déclarée non potable et des mesures correctives sont à mettre immédiatement en place par le Syndicat pour rétablir la qualité de l’eau. (Téléchargez Tableau des limites de qualité des eaux destinées à la consommation humaine)
Les références de qualité concernent également certains paramètres physicochimiques et microbiologiques. Ce sont des valeurs indicatives d’une bonne qualité de fonctionnement des installations de production et de distribution d’eau. Si une référence de qualité n’est pas respectée, l’eau est considérée comme non conforme mais n’engendre pas de risques pour la santé. (Téléchargez Tableau des références de qualité des eaux destinées à la consommation humaine)
Par ailleurs, afin de satisfaire aux recommandations du plan Vigipirate qui prévoit de maintenir 0,3 mg/l de chlore libre en sortie de réservoirs et 0,1 mg/l en tout point du réseau de distribution d’eau potable, le Syndicat a décidé d’installer des postes de rechloration dans certains de ses réservoirs et châteaux d’eau. Par conséquent, un goût de chlore peut se retrouver dans l’eau du robinet.