L’eau du robinet est non conditionnée dans un emballage, moins chère que l’eau en bouteille, très contrôlée et de bonne qualité.
En raison de son caractère vital, la mise à disposition à la population d’une eau potable de bonne qualité sanitaire constitue une préoccupation permanente du SIEMN.
Actuellement, les principaux risques sanitaires susceptibles d’être engendrés par l’ingestion d’eau du robinet sont de deux types :
le risque microbiologique ;
le risque chimique.
Pour éviter tout problème de qualité sanitaire, il faut savoir que l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus surveillé. Elle est soumise à de multiples analyses et à des contrôles quotidiens, depuis son origine jusqu’au robinet.
Pour contrôler la potabilité de l’eau, l’Agence Régionale de la Santé (ARS) réalise le contrôle sanitaire obligatoire nécessaire à la vérification de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Cette vérification est faite régulièrement à partir d’échantillons prélevés inopinément sur le réseau du Syndicat. (http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat)
Parallèlement au contrôle réglementaire, en collaboration avec son producteur d’eau potable l’IEMN, le SIEMN effectue un certain nombre de prélèvements et d’analyses au titre de la surveillance qu’il exerce quotidiennement sur son réseau. (http://www.i-emn.fr/fr/eau-potable/...)
Si le contrôle réglementaire porte exclusivement sur la qualité de l’eau, l’autocontrôle, effectué par le Syndicat, a une vocation plus technique, en apportant des éléments sur l’exploitation des équipements, les difficultés rencontrées, leur efficacité…
Les résultats du contrôle sanitaire obligatoire de l’ARS sont très satisfaisants et l’eau potable distribuée par le SIEMN en 2013 est de bonne qualité physicochimique et bactériologique.
Téléchargez le bilan de l’ARS 2015
Téléchargez le rapport sur le prix et la qualité des services de 2015