Le cycle naturel de l’eau
1. L’énergie solaire réchauffe les océans et fait évaporer l’eau qui se transforme en nuages. Ceux-ci sont portés vers les terres par les vents.
2. Les nuages, au contact de l’air froid, se condensent et l’eau tombe sous forme de pluie, de neige ou de grêle.
3. La neige alimente les glaciers, elle est stockée pour de nombreuses années.
4. La pluie s’infiltre dans les sous-sols et suivant les cas, creuse des grottes, alimente les nappes phréatiques.
5. L’eau refait surface par les sources et les torrents qui se forment sous les glaciers par la fonte des glaces.
6. Les cours d’eau suivent le fond des vallées et se jettent dans les rivières.
7. L’eau forme des lacs dans le creux des vallées.
8. Les rivières rejoignent les fleuves pour enfin finir dans la mer.
Une ressource rare
L’eau constitue 70 % de la Terre. Cependant, la grande majorité est salée et n’est pas consommable. Seulement 3 % de l’eau du globe est douce, mais la plus grande partie est à l’état de glace ou se trouve dans des nappes souterraines inaccessibles. Finalement, il n’y a que 0,3% de l’eau de la Terre qui est douce et accessible. C’est pour cette raison qu’il est important de protéger ce capital que nous devons transmettre aux générations futures.
D’où provient l’eau de votre robinet ?
Le SIEMN31 est alimenté en eau potable par l’Institution des Eaux de la Montagne Noire (IEMN). L’eau potable produite par l’IEMN est ensuite acheminée vers le réseau de distribution du SIEMN31 par le biais d’un réseau d’adduction à haute pression gravitaire.
1 - Situés au cœur de la Montagne Noire, les barrages des Cammazes et de la Galaube permettent de stocker jusqu’à 26,6 millions de m³.
2 – Les trois usines de traitement d’eau potable de Picotalen d’une capacité totale de production pouvant aller jusqu’à 70 000 m³/j.
3 - L’acheminement de l’eau potable par l’IEMN, s’effectue de manière gravitaire au moyen de conduites haute pression (Réseau d’Adduction d’Eau potable) sur environ 70 km.
4 - L’eau potable produite par l’IEMN est ensuite acheminée vers le réseau du SIEMN 31.
5 - Le SIEMN31 assure le stockage par le biais de 61 réservoirs.
6 - Enfin, l’eau potable arrive au consommateur. De la source au robinet, le transport de l’eau n’a donc nécessité aucun pompage, réduisant ainsi les coûts.