Un robinet qui goutte, parce qu’on ne le ferme pas assez bien ou parce que son joint fuit, peut gaspiller jusqu’à 120 litres d’eau par jour. Cela représente une surconsommation de près de 45 000 litres (45 m3) par an et un surcoût non négligeable.
Une chasse d’eau qui coule continuellement peut gaspiller jusqu’à 600 litres par jour, soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes. Le surcoût occasionné peut atteindre 300 euros.
La détection des fuites, mode d’emploi
Si elles ne sont pas toujours visibles, les fuites peuvent être facilement détectées.
Le premier moyen pour détecter une fuite repose sur l’ouïe : il suffit de tendre l’oreille afin de déceler un éventuel goutte-à-goutte. Par exemple : une chasse d’eau qui fuit s’entend distinctement.
Autre technique : le test du compteur. Le soir, avant de se coucher, on relève les chiffres de son compteur. Pendant la nuit, on s’assure qu’aucun robinet n’est ouvert, aucune chasse d’eau tirée, aucun appareil ménager utilisé. Au réveil, on vérifie le compteur.
Si les chiffres sont identiques, tout va bien : le réseau de la maison est étanche. En revanche, si les chiffres ont changés, c’est qu’il y a une fuite d’eau. Pour connaître son origine, on procède par élimination, en fermant, les uns après les autres, tous les robinets d’arrivée d’eau des appareils. Si l’on ne parvient pas ainsi à localiser la fuite, le recours aux services d’un plombier devient nécessaire.